
BANCS PUBLICS
Un trio musical hybride, aux sonorités traditionnelles & électriques

Maeva Grünwald-Rodes
Compositions/ Contrebasse/choeurs
biographie
Maeva débute la contrebasse sur un coup de tête, après des études littéraires et philosophiques. Elle troque ses livres pour des partitions, son appareil photo pour l’instrument, et se passionne grâce à l’enseignement de Christian Gentet et Yves Torchinsky.
Diplômée du CRR de Paris en jazz et musiques improvisées, elle devient interprète dans diverses formations musicales en jazz, tango, et valses.
depuis 2023 elle dirige avec Sarah Pernon-García la compagnie transdisciplinaire Les Sourcils Guincheurs où l’on circule librement à travers les arts vivants. Passionnée par la composition, elle crée un octet de jazz mâtiné de rock, Mamaveï. Depuis elle diversifie son travail au sein de différents ensembles, avec comme fil rouge une écriture toujours imagée, aux allures de scénario musical, reflet d’un univers onirique coloré et mouvant.

Matthieu Lebrun
Composition/ Clarinette basse/ synthétiseur
biographie
Matthieu est un musicien professionnel basé à Bergerac, en Dordogne. Son approche singulière et aventureuse de la musique se fait par le biais de plusieurs médiums (saxophone, clarinette, rap, synthétiseur, field recording, enregistrement d’ondes radio…).
Il participe depuis 15 ans à des projets dans le champ du jazz, des musiques actuelles, contemporaines, improvisées et expérimentales.
On a pu l’entendre en 2023 au sein du projet « Jonchets » de La Colonie de Vacances (production Avant-Post).
Il est aussi compositeur et crée pour le spectacle vivant. Il travaille actuellement sur la future création de la Compagnie des Figures (Bordeaux). Il compose aussi pour le projet « A l’écoute du béton », une exploration poétique et sonores des différents environnements du béton. Ce projet est dirigé par la docteure Elona M. Hoover de l’Université de Brighton (GB).
En tant que pédagogue, il développe une approche basée sur l’expérience collective de l’improvisation, de la composition et des jeux de société musicaux. Et ce, à destination de publics de tout âges, musiciens comme non-musiciens. Il a par le passé créé une école de musique alternative et a aussi été professeur d’éducation musicale en collège. Il intervient régulièrement pour des médiations (concert-pédagogiques, concerts commentés, ateliers en centre sociaux…).
Il est aujourd’hui résident de « La Traverse », un tiers-lieu qui a pour objet de favoriser concrètement l’inclusion de toutes et tous, notamment les publics écartés de l’emploi, discriminés, ou en quelconque difficulté sociale.

sarah pernon-Garcia
Composition/Chant/Percussions
biographie
Sarah est danseuse et musicienne.
Son travail d’interprétation et de création s’épanouit aux frontières des arts du spectacle vivant, celles qui flirtent entre la danse, la voix, le clown, le théâtre, la musique et la poésie.
Elle collabore notamment avec la Cie HBBB de Claire Lamothe, la Cie Hors-Sol de Marie-Elisabeth Wachter, ou encore la Cie l’Estampe de Nathalie Pubellier.Par ailleurs diplômée d’état, elle a enseigné la danse contemporaine dans plusieurs conservatoires, à l’ecole Supérieure du Théâtre Ecole d’Aquitaine, et au Studio Harmonic de Paris.
Riche de ces expériences, elle dirige la Cie transdisciplinaire Les Sourcils Guincheurs avec Maeva Grünwald-Rodès depuis 2023 et plonge dans la création :
la composition musicale comme la chorégraphie, à la recherche d’un spectacle total.
parolier en collaboration
Benoît Muller passe ses années lycées à faire craquer son sac Eastpak de VHS, DVD et CD de sa médiathèque locale tout en écrivant des aphorismes dans son agenda.
Dans les coins de tables et sur les feuilles A4, il a toujours eu des bouts de textes et de chansons qui lui auront servis pour chanter dans un super groupe de jeunes lascars, imposant ses références françaises (Fontaine, Bashung, Gainsbourg, Katerine) au milieu de compos Hard FM tendance trash metal.
Improvisateur théâtral durant 15 ans, il expose désormais ses goûts cinéphiles aux spectateurs du cinéma dans lequel il bosse depuis presque toujours. Véritable chineur de l’actualité culturelle comme un parisien délocalisé dans la province marseillaise, il est toujours prêt à refaire swinguer ses mots dès qu’on lui en donne l’occasion.
On la lui a donné aux « sourcils guincheurs », il a ressaisi alors avec joie ses stylos bic.
Cie Produite et soutenue par l’Association Yoyo Tilt © 2023 par Cie Les Sourcils Guincheurs